Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tiger Princess
14 septembre 2014

ANIMAUX - N°1 - LE CHINCHILLA

           NOM          12Sans titre
1-COMMUNICATION
Le chinchilla possède diverses bruits pour s'exprimer: il est très bavard.
Chaque bruit correspond à un besoin ou un ressentit de l'animal.

*lorsqu'il à peur, il émet un cri très strident et rapide.
*lorsqu'il a faim, il pousse un cri très aigu ( tel un couinement)
*lorsqu'il est content, il glousse ou roucoule.*Il y a aussi un cri très reconnaissable entre les petits et les mères, un petit son assez aigu.    
5
2-RYTHME DE VIE DU CHINCHILLA
Le chinchilla est un mammifère crépusculaire. Il commence à s’éveiller en début de soirée et est en action jusqu’au petit matin… La journée, il dort pour se remettre de sa nuit mouvementée et il faut donc respecter son rythme et ne pas le déranger.
7
3-LES SENS
AUDITION : Son acuité auditive est extrêmement développée, c’est pour cela qu’il est sensible aux bruits de son environnement, et qu’il a besoin d’un lieu calme. Chaque bruit étant amplifié, cela constitue une source de stress en permanence.
VUE : En ce qui concerne sa vue, elle n’est pas très développée. Il ne voit pas de face Ses postures en revanche, rappellent plutôt celles de l’écureuil. Ses oreilles font penser à celles du lapin. Il a des pattes de type kangourous (petites à l’avant et longue à l’arrière leur permettant de faire des bons). mais de côté. De plus, le chinchilla ne perçoit pas les couleurs et ne supporte pas les lumières de forte intensité.
TOUCHE : Par nature, le chinchilla est un rongeur très curieux et va se servir de ses vibrisses pour rentrer en contact avec son maître et s’orienter.

                                                         8                                                     9

4-ENVIRONNEMENT NECESSAIRE AU CHINCHILLA
A-TEMPERATURE
Etant donné leur milieu d’origine, les chinchillas résistent facilement au froid (à condition, quand même, d’y être habitués progressivement). En revanche, ils résistent mal aux fortes chaleurs, particulièrement si le degré d’hygrométrie est élevé.

ATTENTION:  l'animal peut être en danger de mort au-delà de 30 °C. Si lors d'une chaude journée d’été vous trouvez votre chinchilla couché sur le flanc et en train de respirer de façon accélérée, il faut réagir très vite en mettant la cage dans une pièce plus fraîche (si c’est impossible, placer des pains de glace sous la cage... en pensant à les renouveler !).
Pour éviter la déshydratation vous pouvez forcer l’animal à boire de l’eau, additionnée d’un peu de sel, au moyen d’un compte-gouttes ou d’une seringue.Vous pouvez encore, si la situation vous paraît critique, envelopper l’animal dans un chiffon humide pour abaisser sa température ; ou alors mouiller sa nuque avec de l'eau fraîche.
B-ENSOLEILLEMENT
Il faut éviter d’exposer le chinchilla au soleil direct de midi et de placer sa cage derrière un vitrage, pour les raisons de mauvaises résistance à la chaleur. En revanche en hiver, une exposition au soleil (lorsqu'il n'est pas trop fort) peut être bénéfique car les rayons ultraviolets transforment la provitamine D en vitamine D, cette dernière molécule étant nécessaire aux chinchillas. (On la trouve également dans l’ortie commune qui peut, par conséquent, constituer une friandise intéressante, et généralement appréciée.)


C-COURANTS D'AIR
Il faut les éviter. Le chinchilla est très sensible à tout brassage de l’air, et il est préférable de ne pas le placer dans une pièce climatisée. Même une pièce équipée d’un ventilateur est à déconseiller, le risque de rhume ou de pneumonie étant réel.


D-HUMIDITE
Le milieu naturel de votre petit rongeur est extrêmement sec (hygrométrie de 30 à 40 % dans les Andes). Par conséquent, il supporte mal l’humidité, et n’aime guère les caves ou les pièces en sous-sol.


E-BRUIT
Étant sujet au stress, le chinchilla est sensible aux bruits forts et imprévus : il faut donc les éviter autant que possible. En revanche, votre compagnon apprécie la voix humaine (et même la musique douce) : il est recommandé de lui parler régulièrement, sur un ton doux et continu, ce qui a sur lui, comme sur nombre d’animaux, un net effet apaisant et rassurant. Mais les éclats de voix et les cris perçants sont à éviter.
1011121314
5-FORME, TAILLE ET POSTURE.
•Le chinchilla est un rongeur de taille moyenne qui ne ressemble à aucun autre rongeur. Il peut s’apparenter au cochon-dinde au vue de son allure et des ses dimensions générales.
•Un chinchilla adulte fait environ 20 à 25 centimètre.
•sa queue fait environ 15 à 20 centimètres.
•ses mouistaches font 20 centimètres.
•ses oreilles sont rondes et mobiles et font entre 4 et 6 centimètres environ.
•Sa température corporelle est de 37 à 38°.
•il a 20 dents au total : sur chaque mâchoire il a 2 incisives, 2 prémolaires, 6 molaires.
•son poids est d'environ 5200 à 600 grammes, (certains reproducteurs atteignent plus de 800 grammes)
3
6-LA CAGE: 
DIMENSIONS:
•La hauteur minimale d'une cage pour chinchilla est de 75 à 80 centimètres, la longueur minimale est de 60 à 70 centimètres, et la profondeur est de 40 à 45 centimètres. MAIS UNE CAGE N'EST JAMAIS TROP GRaANDE!                                                                                                                                                              
Sa cage est plus haute que large car le comportement du chinchilla ressemble p^lus à celui d'un écureuil car celui du lapin, il aime donc grimper et sauter.
16

                                                                          4

 

SI MA DESCRIPTION VOUS A PLU VENEZ ME CHERCHER EN ANNIMALERIE OU CHEZ UN ELEVEUR!!!!!

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                            RéalisationPersonnelleRecherchesInternet(PrincipalementLesChinchillasDuBoisJoli)

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Newsletter
Publicité
Tiger Princess
  • Salut, je m'appelle Andy. Mon blog vous proposera diverses thèmes illustrés comme; la déco, le bricolage, la mode & accessoires, la littérature, et aussi des fiches métiers. j'espère que ça vous plaira !!! :-)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog

2006-08-12 22-39-32_0086

P1070877

P1050678

 

Archives
Tiger Princess
Pages
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 24 780
Publicité